fbpx
Informations
 

Votre 1ère séance de Sophrologie

COMMENT SE DÉROULERA VOTRE PREMIÈRE SÉANCE ?

  • Définition de votre objectif
  • Dialogue de préparation de Séance
  • Exercices de Relaxation Dynamique
  • Sophronisation
  • Dialogue de fin de séance
  • Clôture de la séance

DFEFINITION DE VOTRE OBJECTIF

Le premier RDV   nous permet de nous découvrir et de définir ensemble l’objectif de l’accompagnement et ainsi poser les bases d’une relation solide et de confiance. Ce premier temps d’échange, appelé « anamnèse », est primordial afin que vous puissiez vous exprimer sur vos besoins, vos envies ainsi que votre vécu. Ces informations constitueront la base de la construction de votre protocole thérapeutique, unique et complètement personnalisé.

DIALOGUE DE PREPARATION DE SEANCE

Ce dialogue de quelques minutes, qui constitue, le deuxième temps d’échange de la séance, est le préambule à la pratique des exercices. Ce temps, permet de décrire et expliquer les exercices qui vont suivre de la manière la plus claire possible.  Ce temps vous permettra également de vous situer dans votre parcours afin que vous puissiez vous-même mesurer l’efficacité des exercices effectués ainsi que votre progression.

EXERCICES DE RELAXATION DYNAMIQUE

Les exercices de relaxation dynamique, sont inspirés du yoga. Basés sur des mouvements très doux, ces exercices s’appuient sur la contraction musculaire et la respiration contôlée. Complèlement personnalisables et adaptables, ils sont à la portée de tous.  Chacun des exercices a son utilité propre ainsi que sa composition. L’enchaînement proposé (généralement entre 1 et 4 exercices) favorise la relaxation, le relâchement ainsi que la concentration et la représentation de soi. Véritable préambule à la sophronisation, ils permettent de vous plonger dans un état de détente profond, entre l’état de veille et le sommeil, et de maximiser l’efficcaité de l’ensemble de la séance.

SOPHRONISATION

Etape qui suit l’enchainement des exercices de relaxation dynamique, la sophronisation est un exercice inspiré de l’hypnose et qui s’appuie sur la suggestion mentale. La soprhonisation est une étape fondamentale lors de la séance de sophrologie. Elle est composée d’un enchainement respiratoire spécifique, ainsi que d’une visulation permettant de prendre conscience de ses capacités et d’un ancrage, qui permet de mémoriser ses ressentis. Chaque sophronisation a une intention spécifique ainsi qu’une élaboration entièrement personnalisée selon vos besoins et objectifs.

DIALOGUE DE FIN DE SEANCE

Le dialogue de fin de séance ou « dialogue post-sophronique, est le cinquième temps d’échange composant la séance de sophrologie. Ce temps est consacré à l’expression de vos ressentis éprouvés lors des exerices précédents. Il reste néanmoins facultatif car il vous appartient de partager ou non ce que vous avez éprouvé.

CLOTURE DE LA SEANCE

Lors de la clôture de la séance, nous organiserons ensemble votre entraînement personnel jusqu’à la séance suivante. Nous revrrons les exercices à pratiquer ainsi que leur durée, fréquence, moment lieu et toutes informations qui garantiront votre autonomie.