Informations
QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Créée dans les années 1960, par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux ou l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit.
Sophrologie définitions, explications, origine, concepts de la sophrologie, découvrir la sophrologie
14479
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14479,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-17.2.1547984032,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

ORIGINES, CONCEPTS & PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE

Origines de la Sophrologie

Créée dans les années 1960, par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux ou l’étude des techniques permettant d’obtenir la sérénité de l’esprit.

SOS : Sain de corps et d’esprit, et par extension l’équilibre, l’harmonie

PHREN : Ce qui enveloppe l’être dans son entier : la conscience ou l’esprit

LOGOS : Le discours, l’étude, l’apprentissage ou la science

La Sophrologie s’inspire de multiples techniques issues de la médecine, de la psychologie, de la psychanalyse et d’influences orientales comme :

  • L’hypnose
  • La Psychanalyse
  • La Relaxation
  • La Neurologie
  • La Psychologie
  • L’autosuggestion
  • La Phénoménologie psychiatrique
  • Le Yoga
  • Le Bouddhisme Tibétain
  • Le Zen
A la conquête de l'équilibre Corps-Esprit

La sophrologie s’appuie sur le corps en tant que véritable médiateur. Notre corps est unique. Il nous permet non seulement d’interagir avec le monde extérieur et les autres individus mais aussi de ressentir des émotions. Votre corps ne se trompe et ne ment jamais : Il sera toujours le thermomètre de ce qui se passe en vous. Peu importe ce que vous dit votre mental, chacune des tensions ou des douleurs ressenties est la manifestation de votre véritable état intérieur.

Grâce à nos ressentis, nous avons accès à une bibliothèque d’informations utiles ainsi qu’à la mémoire de l’ensemble de nos expériences. L’écoute de ses ressentis corporels et la pratique de techniques et exercices apportent donc l’équilibre corps-esprit qui constitue la base de la sophrologie.

En d’autres termes, la sophrologie est une science du vécu ainsi qu’un apprentissage, utilisant le corps comme base & médiateur afin d ‘améliorer les tensions physiques ou troubles psychologiques et psychiques.

La Conscience en Sophrologie

On évoque en Sophrologie les « prises de conscience » afin que chacun puisse  trouver en lui même ses ressources propres et parvenir à un mieux-être. Il est donc fondamental de préciser ce qu’est la « Conscience en Sophrologie ». La Conscience en Sophrologie comporte à la fois  les aspects cognitifs, conatifs et somatiques.

Autrement dit, cette conscience peut donc être défini comme l’individu dans son ensemble avec  ses pensées, ses croyances, ses émotions, son corps et tout ce qui l’anime. Lors des séances de sophrologie, les exercices et techniques vous amènent dans un état entre la veille et le sommeil, appelé niveau sophroliminal. Cet état, nous le connaissons tous,  lorsque glissons vers le sommeil avant de véritablement nous endormir  ou lorsque nous nous réveillons, les yeux encore clos.

C’est dans cet état de conscience, entre la veille et le sommeil, qu’il est particulière efficace afin de renforcer nos structures positives et capacités. Nous sommes naturellement plus réceptifs à la détente corporelle , au lâcher-prise mental, à la mobilisation de nos ressources, l’amélioration de nos capacités ainsi qu’à l’expression de notre plein potentiel.

Les 3 Principes fondamentaux de la Sophrologie

Le principe de l’action positive

Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être.
La création, l’activation et le renforcement de structures positives  en chacun permet de développer des pensées, attitudes, comportements également positifs. Ce cercle vertueux renforce et dynamise les structures de la conscience.  On devient plus bienveillant avec soi même, on valorise ses valeurs et tout ce qui nous anime. On recrée le lien avec notre être, notre environnement et notre existence.

La répétition du positif permet à chaque individu d’être en harmonie en lui même et avec le monde qui l’entoure.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

Qu’est-ce que le schéma corporel ? Le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de son corps, mais pas uniquement. Il s’agit également de nos émotions, notre affect, notre histoire ainsi que notre image et le jugement de valeurs que nous entretenons envers nous mêmes.

Tout passe par le corps. Par conséquent, en sophrologie, le corps reprend sa place centrale et fait la liaison entre l’être dans sa globalité et le monde extérieur.

Le principe de réalité objective

Le principe de réalité objective concerne le sophrologue dans le cadre de sa pratique, son état de conscience ainsi que son rapport à l’autre. Chaque sophrologue se doit se voir les choses telles qu’elles sont afin de développer plus de réalisme et d’efficacité dans sa pratique.

Il est donc requis de pratiquer la méthode afin de :

  • Reconnaître et maîtriser ses tensions et émotions potentielles,
  • Appréhender au mieux ses capacités et d’en délimiter le périmètre,
  • Respecter ses limites
  • Percevoir l’état de conscience des clients accompagnés afin de proposer une thérapie adaptée et sur mesure
  • Acquérir justesse dans son attitude
  • Accueillir sans jugement ni préjugé

Ce principe fondamental garantit une relation de confiance durable,  entre le sophrologue et son client, et maximise l’efficacité de la thérapie.

Le principe d’adaptabilité

Ce principe garantit que le sophrologue propose une thérapie sur mesure, adaptée aux besoins et souhaits de son client. Les contraintes dindividuelles sont également prises en compte afin que les séances se passent de la manière la plus confortable possible. De nombreux paramètres sont adaptables, modifiables et optimisables dans le but de favoriser le succès de chacun dans cette démarche thérapeutique.